Quantcast
Channel: One Voice » viande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

De la viande issue de clones ?

0
0

Le consommateur toujours victime
L’alimentation industrielle affiche enfin ses limites. De scandale en scandale, après les lasagnes au cheval et le non étiquetage des méthodes d’abattage, les consommateurs de viande découvrent désormais qu’ils mangent sans le savoir des produits issus d’animaux clonés. Certes, les clones eux-mêmes valent aujourd’hui bien trop cher pour qu’on les tue. Mais le lait et la viande de leurs descendants inondent depuis déjà plusieurs années le marché européen.

Un marché de grande ampleur
En Europe,  seul le Danemark pratique le clonage animal à visée alimentaire. Mais 300 000 à 500 000 tonnes de viande bovine sont importées chaque année des Etats-Unis ou d’Argentine, où le clonage est déjà très répandu. Après encore une ou deux générations, il ne sera plus possible de distinguer les descendants d’animaux clonés des autres. Il y a donc une véritable urgence à mettre en place une législation adaptée.

En panne de législation
Les citoyens européens sont en majorité fondamentalement opposés au clonage animal à des fins alimentaires – 58% d’après le rapport d’Eurobaromètre publié en 2008. Pourtant, la première tentative du Conseil européen de légiférer sur la question a échoué en 2011, faute d’accord entre les parties. Un nouveau projet de révision de la législation – beaucoup moins satisfaisant – a été lancé en décembre 2013 par la Commission européenne. En attendant, les importations continuent…

Un projet de révision décevant
Ce nouveau projet comprend l’interdiction d’utilisation ou d’importation d’animaux issus du clonage et de la commercialisation des produits alimentaires dérivés. Cependant, il ne prévoit ni l’interdiction du commerce, ni la traçabilité de la viande ou du lait de leurs descendants… En revanche, l’objectif clairement avoué est de simplifier les procédures d’autorisation de mise sur le marché des nouveaux aliments, notamment pour encourager l’innovation ! La catégorie des nouveaux aliments concerne, outre les produits et sous-produits d’animaux clonés, les aliments contenant des nanomatériaux et les produits alimentaires en provenance de pays tiers.

La France positionnée
La France n’est pas satisfaite de cette révision. Le 15 juillet dernier, les députés français ont donc voté une proposition en faveur de l’interdiction de « la mise sur le marché de denrées alimentaires issues de descendants de clones ». Cette-dernière a été transmise à l’exécutif européen.

Dans nos assiettes
Pour les consommateurs, cet épisode signe une fois de plus l’hégémonie des grands lobbies qui font peu de cas de l’éthique et de l’avenir. Qu’importent les risques sanitaires potentiels à long terme quand la transaction est conclue ? Le moment est venu de repenser nos modes de consommation. Nous avons encore le pouvoir de choisir ce que nous consommons. Posons-nous les bonnes questions ! Rappelons notamment que la production de viande de bœuf génère à elle seule 18% des gaz à effet de serre. Pour notre santé, comme pour la planète et pour les animaux, le régime végétarien est la bonne solution…

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images